La résistance du tissu, la porosité et le calage sont 3 éléments à surveiller tout au long de la vie de votre parachute, et plus particulièrement lorsque celui-ci est vieillissant.
Ces trois éléments indépendants les uns des autres, peuvent subir des variations susceptibles de modifier les performances de votre voile au point de la rendre dangereuse pour vous même.
En effet, l’exposition aux UV, l’humidité, une charge alaire importante, mais aussi la nature de la zone de saut, sont autant de facteurs externes qui vont influer sur le vieillissement de votre matériel.
Le protocole de contrôle mis en place dans notre atelier permet de s’assurer que les voiles (secours et principales) sont toujours aptes à remplir leur fonction, quel que soit leur âge, et tout en respectant les limitations des différents constructeurs.
Ce protocole s’articule donc autour de 3 principaux contrôles :

 

  • Contrôle de porosité :

Une « cartographie » complète de la voile est réalisée avec un minimum de 18 points de mesure pour une voilure principale et 75 pour une voilure de secours.

La porosité est mesurée à l’aide d’un porosimètre MK2 développé avec la société Suisse JDC. Celui-ci est particulièrement adapté pour les tissus porosité zéro (ZP) et basse porosité (F-111) employés dans la fabrication des voiles.

  • Contrôle de la résistance des tissus :

La capacité d’un tissu à résister aux différentes surpressions engendrées par l’ouverture, ou encore lors d’une mise en survitesse  est un gage de sécurité et doit être contrôlée.

En effet, les tissus d’une même voile, en fonction de leur couleur, ne veillissent pas de la même manière et peuvent selon le cas, présenter une dégradation telle qu’ils ne résistent pas à ces surpressions.

  • Contrôle du calage :
Bien évidemment les performances d’une voile sont également liées au calage de celle-ci et à l’état physique de son cône de suspension.
Il est donc important d’associer ce critère aux deux précédents afin d’avoir une image globale de la voile contrôlée et prendre une décision adaptée quant à son devenir.
Vous souhaitez faire contrôler votre voile ou désirez des renseignements complémentaires sur le protocole, contactez nous.